Que sont-ils et que font-ils?

 

En sanskrit, chakras signifie "roue" ou "disque".

Suivant les croyances ou les pratiques on en trouve de 5 à 14. Souvent représentés par un lotus au nombre de pétales variable, ceux sont des centres énergétiques situés le long de notre corps et qui permettent la circulation de l'énergie.

Ils sont influencés par ce que nous faisons ou ce que nous vivons et de ce fait, ils peuvent se déséquilibrer et mettre du temps à se réaligner si l'on ne s'en occupe pas. La méditation, les cristaux ainsi que les huiles essentielles etc... peuvent agir sur leur harmonisation.

Je vais vous parler des 7 chakras majeurs.

 

Chakra-female-meditation-e1433641337556-1024x933

 

1. MULADHARA, chakra racine : 

Il se situe à la base de la colonne vertébrale, il nous relie à la Terre, permet l'ancrage (avoir les pieds sur terre pour mieux avoir la tête dans les étoiles). Lorsqu'il est en harmonie, ce chakra nous permet de mieux vivre le moment présent, d'avancer plus sereinement dans la vie...

 

muladhara

Lotus à 4 pétales

Lorsque celui ci est perturbé, certains symptômes peuvent apparaître car l'énergie circule mal: Douleurs lombaires, sciatique, constipation ou inversement, sentiments d'insécurité, phobies, angoisse ou anxiété, dépression etc...

Les cristaux associés: Jaspe rouge, Hématite, Obsidienne noire, Quartz fumé, Obsidienne flocon de neige, Calcite rouge, Oeil de Faucon, Zircon, Jaspe mokaïte, Agate noire à bandes, Jais, Opale noire, Bois pétrifié. (liste non exhaustive)

 

Les huiles essentielles associées: Cèdre de l’Atlas, Patchouli, Vétiver, Clou de girofle, Cannelle, Nard, Tea tree, Menthe bergamote. (liste non exhaustive)

  

2. SVADHISTHANA, chakra sacré : 

Ce second chakra se trouve en dessous du nombril. C'est le lien avec les autres, notre créativité, la sexualité, l'indépendance, la joie, les cycles naturels. Dans certaines traditions, il est le lieu de l'énergie de vie, notre source intérieure. Lorsque le sacré est équilibré, tout ce que vous entreprenez devient alors plus facile.

 

chakra_02

Lotus à 6 pétales

Dans le cas où ce centre énergétique serait déréglé, vous aurez de la tristesse, un sentiment de solitude, de la fatigue chronique, des problèmes gynécologiques ou sexuels, des troubles alimentaires peuvent apparaître, un dysfonctionnement du cycle menstruel, des soucis au niveau des voies urinaires etc...

Les cristaux associés: Cornaline, Calcite orange, Cuivre, Agate rose, Pierre de Lune, Perle, Agate du Botswana, Vanadinite, Chiastolite, Pierre de soleil, Marbre Picasso. (liste non exhaustive)

 Les huiles essentielles associées: Ylang-ylang, Bois de ho, Bois de rose, Bergamote, Lavande, Patchouli, Gingembre. (liste non exhaustive)

 

3. MANIPURA, plexus solaire:

Situé au bas du sternum, derrière le cartillage, il est le point de centrage nous permettant de trouver le calme. Il est la bravoure, le courage, l'estime de soi, la capacité à diriger. Quand ce chakra est en harmonie le calme et la cohérence se présente à vous, l'énergie circule dans l'organisme et vous êtes moins sensible aux critiques.

 

manipura

Lotus à 10 pétales

Si votre troisième chakra fonctionnne mal il est possible d'avoir des troubles digestifs, des insomnies, des problèmes de peau liés au stress. Mais également un manque de concentration, des troubles de la mémoire et une sensation d'épuisement.

Les cristaux associés: Citrine, Topaze impériale, Ambre, Œil de Tigre, Jaspe jaune, Hessonite, Anhydrite, Amétrine, Béryl, Schalenblende, Héliodore, Soufre, Calcite dorée. (liste non exhaustive)

Les huiles essentielles associées: Lavandin super, Romarin ct verbénone, Néroli, Citron, Gingembre, Laurier noble. (liste non exhaustive)

 

 4. ANAHATA, coeur:

On le situe au centre de la poitrine, ce quatrième chakra est le siège des sentiments, de l'amour et de la compassion. Il relie les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs. Il est notre esprit, notre âme, notre moi intérieur. Il conduit à la gentillesse, à l'harmonie, à la paix et à la douceur.

 

anahata

Lotus à 12 pétales

Un déséquilibre à ce niveau peut contribuer à avoir une attitude égoïste et détachée, à une incapacité à donner de l'amour ou à se sentir déconnecté des autres, de soi-même ou de la vie en générale. Certains troubles peuvent apparaître tels que des maladies cardiaques, des affections de la poitrine ou des poumons, des rhumes à répétition etc...

Les cristaux associés: Malachite, Aventurine, Quartz rose, Grenat, Rubis, Agate mousse, Amazonite, Chrysocolle, Emeraude, Jade, Péridot, Unakite, Morganite, Rhodochrosite, Larimar. (liste non exhaustive)

Les huiles essentielles associées: Mandarine, Rose, Palmarosa, Litsea, Bergamote, Benjoin, Marjolaine à coquilles, Pin sylvestre. (liste non exhaustive)

 

 5. VISHUDDHA, gorge:

Situé au milieu du cou, il est le centre de la communication et de l'expression créative. Il permet d'exprimer nos sentiments, nos opinions, notre savoir. C'est la communication à tous les niveau, verbale, corporelle et mentale. 

 

vishuddha

Lotus à 16 pétales

Si ce chakra est bloqué, peut apparaître certains problèmes comme un manque de concentration, de la nervosité, du mal-être et bien entendu des problèmes d'élocution ou d'expression. Certains troubles liés au stress également, éruptions dermatologiques, douleurs dorsales, problèmes cardiaques ou digestifs, etc...

Les cristaux associés: Agate bleu lace, Apatite, Turquoise, Cyanite, Angélite, Hémimorphite, Aigue-marine, Œil d’Aigle, Calcédoine bleue, Aqua aura, Calcite de Cobalt, Azurite, Opale bleue, Fluorite bleue. (liste non exhaustive).

Les Huiles essentielles associées: Basilic tropical, Lavande, Orange douce, Pin sylvestre, Encens, Géranium, Cyprès, Eucalyptus radié. (liste non exhaustive).

 

6. AJNA, 3ème oeil:

Au milieu du front, ce centre énergétique contribue à éliminer les attidues négatives et égoïstes, il encourage la sagesse. Ce sixième chakra est à l'origine de notre inspiration, des nos pensées, de notre intuition, de nos rêves...

 

ajna

Lotus à 2 pétales

En déséquilibre , ce chakra vous plonge dans un brouillard confus, peut entraîner des migraines, des troubles de la personnalité, des sinusites et des affections ophtalmologiques. Un manque d'ambition ou une déconnection avec nos rêves, nos buts dans la vie.

Les cristaux associés: Lapis-lazuli, Sodalite, Saphir, Moldavite, Préhnite, Cavansite, Célestine, Dumortiérite, Piétersite, Tanzanite, Agate feu, Apophyllite, Rutile.(liste non exhaustive).

Les huiles essentielles associées: Cèdre, Palmarosa, Romarin ct verbénone, Menthe poivrée, Sauge sclarée, Laurier noble. (liste non exhaustive).

 7. SAHASRARA, couronne:

On le trouve au sommet du crâne, il est le centre de notre spiritualité, de notre pensée. Il nous relie à la Source. Il nous permet de se détacher de nos émotions et d'accéder à la conscience de soi. Grâce à ce septième chakra on comprend mieux notre vie et notre environnement.

 

sahasrara

Lotus à 1000 pétales

Un déséquilibre de ce centre énergétique peut nous plonger dans la mélancolie, la dépression, la démence. Notre corps, notre âme et notre esprit sont confus. On se sent déconnecté, comme perdu. Notre vision d'ensemble est bloquée et nous nous concentrons sur des détails insignifiants.

Les cristaux associés: Améthyste, Charoïte, Quartz esprit d’améthyste, Sugilite, Labradorite, Calcite blanche, Danburite, Diamant de Herkimer, Howlite, Magnésite, Pétalite, Quartz à inclusions de rutiles, Sélénite. (liste non exhaustive).

 

Les huiles essentielles associées: Encens, Vétiver, Bois de ho, Lavandin super, Patchouli, Cardamome, Gingembre. (liste non exhaustive).

 

Dans l'idéal, nos 7 chakras sont en harmonie car chaque centre d'énergie alimente le suivant. L'énergie va du bas vers le haut et inversement, ce qui permet de conserver un niveau constant d'énergie dans notre organisme et de mieux appréhender les stress de la vie. Cette harmonie contribue à nous sentir unique tout en prenant conscience que l'on fait parti d'un tout.

 

 

meditation-1384758_640